Shadow Report Caritas Europa

Pour la troisième année consécutive, Caritas Europa a publié en 2013 son Shadow Reportt. Celui-ci vise à suivre la mise en oeuvre de la stratégie 2020. L’objectif final consiste à attirer l’attention de la Commission européenne sur les défis qui résultent de l’aggravation de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Europe. II est indispensable que l’Union européenne s’attèle à relever ces défis si elle veut être en mesure d’atteindre les objectifs qu’elles s’est fixés dans sa sratégie 2020..

Les institutions européennes collaborent volontiers avec Caritas Europa. Elles reconnaissant la capacité de ce réseau à produire des informations fiables et de première main sur les combats menés quotidiennement par les personnes en situation de pauvreté en Europe. De telles informations ne peuvent en effet être résumées dans les données d’Eurostat.

Le Shadow Report est rédigé chaque année par le groupe de travail “PNR” de Caritas Europa. Ce groupe de travail se compose de membres des différentes organisations-membres de Caritas Europa qui participent au Shadow Report. Le travail débute par un questionnaire élaboré par Caritas Europa. Certains thèmes spécifiques y sont traités plus en détail. Ensuite, les membres reçoivent une vue d’ensemble des conclusions spécifiques à chaque pays, qui sont basées sur les réponses au questionnaire. Caritas Europa collabore alors avec un partenaire externe pour formuler les recommandations générales qui seront adressées à la Commission européenne sur base des conclusions spécifiques par pays. Cette information fait ensuite l’objet d’échanges au sein du groupe PNR. Cette façon de procéder permet d’aboutir au Shadow Report final, que les organisations membres peuvent à leur tour s’approprier.

Les membres de ce groupe de travail NRP pour Caritas in Belgium sont Patrick De Bucquois (Caritas Francophone) en Thijs Smeyers (Caritas Vlaanderen).

 


 

Shadow Report 2013

Europe 2020 Shadow Report: Missing the train for inclusive growth. Time is running out (2013)

Country Summary Report Belgium

 

Versions précédentes du Shadow Report

Europe 2020 Shadow Report: Missing the train for inclusive growth (2012)

 


 

Plus d’information

Communiqués de presse

Caritas Europa's Country Summaries on Europe 2020 Strategy ready

Caritas experts cast spotlight on puzzling social impact of Europe 2020

 

  • Caritas Europa

Artur Benedyktowicz
Social Policy Officer
Tel: +32 2 235 26 52
GSM: +32 476 97 39 04
abenedyktowicz[at]caritas-europa.org

 

  • Caritas in Belgium

Patrick De Bucquois
patrick.debucquois[at]caritas.be