Programme national de reforme pour la Belgique

Programme national de réforme

Le Programme National de Réforme’ (PNR) s’inscrit dans la stratégie renouvelée de Lisbonne. Cette stratégie trouve son origine dans le sommet de Lisbonne de mars 2000 au cours duquel l’Union européenne s’est fixée des objectifs pour les 10 années suivantes ou où furent décidées les réformes nécessaires à cette fin.

A l’origine, un programme comportant des priorités politiques était adopté tous les trois ans. Le premer de ces programmes fut adopté en octobre 2005 et portait sur la période 2005-2008. Lors des deuxième et troisième années du programme (2006 et 2007), des rapports intermédiaires furent rédigés, afin de s’assurer de la conformité de la trajectoire vers les objectifs fixés voire, le cas échéant, de les réviser. En octobre 2008, un nouveau programme national de réforme fut adopté pour la période 2008-2010.

Le PNR ne peut toutefois être considéré isolément. Les gouvernements nationaux, communautaires et régionaux adoptent également des programmes pour la durée de la législature, et les adaptent régulièrement si nécessaire. La spécificité des PNR est plutôt que les priorités et mesures des différents gouvernements sont établis et présentés selon une méthode fixée par l’Union européenne. Cette méthode permet la circulation de l’information entre Régions et Communautés, Etats membres et l’Union européenne elle-même.

 

Recommandations spécifiques par pays

A partir de chaque PNR, le Conseil européen formule des “Recommandations spécifiques par pays”. Ces dernières rappellent les objectifs auxquels les Etats-membres doivent satisfaire pour répondre à leur propre PNR. En outre, le Conseil européen peut également formuler des recommandations qui ne figurent pas comme telles dans les PNR.

 


 

Pour en savoir plus sur les PNR belges

On peut trouver et télécharger le PNR 2013 sur le site web de l’Etat belge. On peut également y trouver des informations supplémantaires sur les indicateurs utilisés, qui permettent de comparer notre pays avec les autres Etats-membres. Enfin, on peut également y trouver des informations générales sur la stratégie 2020.