Caritas en Belgique suit de près l’évolution des programmes nationaux de réforme (PNR). Ces programmes s’intscrivent dans la stratégie européenne dite “2020”, en vertu laquelle l’Union européenne se fixe à elle-même et à ses Etats-membres un ensemble d’objectifs économiques et sociaux.

Notre attention porte principalement sur les mesures susceptibles d’exercer des effets en termes de pauvreté. En raison de la nature multidimensionnelle de cette dernière, nous examinons des domaines tels que l’aide et la protection sociale, la santé, l’emploi, l’enseignement et la formation, etc., mais également l’ensemble de la politique économique. Ce travail nous permet d’interpeller les responsables politiques sur les lacunes des mesures et des dispositifs existants.

C’est ainsi qu’en particulier, Caritas Europa publie chaque année un 'Shadow Report' qui présente un état des lieux à propos de l’exécution des PNR. Ce Shadow Report est conçu de manière telle qu’il permet d’influencer directement les programmes nationaux de réforme et les recommandations par pays qui leur sont adressées par la Commission et le Conseil européen. La diffusion de ces rapports tant au niveau belge qu’européen nous permet de nous assurer que nos réflexions et nos recommandations soient entendues par ceux auxquelles elles s’adressent.