Mission

La mission de Caritas découle d’un double mandat : celui de ses membres, d’une part, et celui de la conférence épiscopale, de l’autre, qui a officiellement confié à Caritas Catholica le service consistant à coordonner et à représenter collectivement plusieurs institutions et services actifs dans le domaine de l’aide sociale et humanitaire, de l’insertion socio-professionnelle et des soins de santé curatifs ou préventifs, de l’éducation et de la formation permanente sur les questions de développement et de justice sociale.

Elle consiste à :

  • coordonner l’action de ses trois piliers et prendre les initiatives nécessaires à leur représentation ;
  • promouvoir de manière constante la réflexion sur l’identité chrétienne des institutions et services, ainsi que les initiatives qui en résultent ;
  • promouvoir une gestion rigoureuse et responsable, dans laquelle l’accent ne soit pas mis exclusivement sur les responsabilités individuelles, mais également sur les responsabilités collectives.

C’est ainsi qu’elle contribue à la promotion, à tous les niveaux, de la vie associative, garante essentielle d’une société plus solidaire et plus respectueuse de la dignité humaine.

Dans le même esprit, « Caritas Catholica » est également chargée d’attirer l’attention de l’opinion et des responsables publics ou privés sur les mécanismes qui engendrent la grande pauvreté et la fragilisation du lien social.

Enfin, en raison des conséquences importantes des mutations en cours sur le plan international, elle collabore activement aux travaux de « Caritas Europa » visant à l’édification d’une Europe plus solidaire, ainsi qu’à ceux de « Caritas internationalis ».

<< Retour a "A propos de nous"