Devenez bénévole

Vous souhaitez de contribuer à l'un de nos projets? Vous voulez travailler en tant que bénévole avec notre organisation ? Merci de tout cœur, nous vous accueillerons avec plaisir et nous réjouissons de faire votre connaissance!

Ci-dessous, vous trouvez une liste des questions fréquemment posées sur le volontariat.

Comment puis-je m’enregistrer comme volontaire?

Nous demandons à tous les candidats volontaires de remplir le formulaire (https://carvrvol.appspot.com/enroll/fr) d’inscription dans notre base de données. C’est pour nous la façon la plus facile pour informer et contacter les candidats.

Pourquoi dois-je remplir autant de données?

La base de données est un outil facile pour relier les intérêts des candidats aux demandes des projets. Nous demandons ces informations pour mieux vous informer sur les projets qui pourraient vous intéresser. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers et les gardons confidentielles.

Je me suis inscrit(e) sur la base de données, mais personne ne m’a contacté. Que dois-je faire maintenant?

Votre demande a bien été enregistrée mais il peut y avoir un délai avant que nous vous contactons. Pour certains projets, il y a plus de candidats que des places libres. Nous vous informons quand il y a un projet qui correspond à votre attentes.  Gardez bien à l’esprit les prochaines dates de la formation de base et inscrivez-vous à temps!

Qui peut faire du volontariat chez Caritas in Belgium?

Toute personne majeure avec une connaissance de base du français/néerlandais est la bienvenue pour faire du volontariat! Cependant nous demandons que tous les nouveaux volontaires suivent la formation de base.

Je vis à l’étranger, est-ce que je peux faire du volontariat chez Caritas in Belgium?

Non. Pour faire du volontariat chez Caritas in Belgium, il faut résider en Belgique.

Quelle langue est-ce que je dois parler pour faire du volontariat?

Dans presque tous nos projets, il faut une connaissance de base de néerlandais/français.

Je suis mineur. Est-ce que je peux faire du volontariat avec Caritas in Belgium?

Non. Pour le moment nous travaillons seulement avec des volontaires majeurs.

Je peux m’engager pour un mois. Est-ce que je peux faire du volontariat?

Vu la convenance personnelle de l’accompagnement que vous donnez pendant votre volontariat, nous choisissons de travailler avec des volontaires qui peuvent s’engager pour un  minimum de 6 mois. De cette manière, il y plus de continuité pour le groupe cible.

Est-ce que les volontaires sont payés pour leur engagement?

Non.  Le volontariat est un engagement gratuit, il n’y a donc pas de rémunération, mais les frais liés aux activités sont couverts. Etre volontaire signifie que vous donnez un peu de votre temps pour l’autre. En contrepartie cela vous apportera des possibilités de formation, reconnaissance et contacts sociaux, expériences enrichissantes, activités collectives,…

Suis-je accompagné(e) durant mon engagement volontaire ?

Oui. Il y a des formations et intervisions pour les volontaires. La formation de base est obligatoire pour tous les volontaires. Il y a également des formations sur mesure par projet et/ou des formations spécifiques. En plus, il y a des personnes de références pour chaque projet. N’hésitez pas à contacter l’équipe volontariat pour plus d’informations.

Est-ce que la formation de base est obligatoire?

Oui. La formation de base est obligatoire pour tous les nouveaux volontaires.

Suis-je assuré durant mon volontariat?

Oui, dès que votre convention est signée, vous êtes assuré(e).

Je suis demandeur d’emploi. Est-ce que je peux faire du volontariat chez Caritas in Belgium?

Oui. Vous pouvez faire du volontariat avec Caritas. Nous avons une « Autorisation générale avec dispense de déclaration individuelle », qui vous dispense d’introduire  une déclaration ni vis-à-vis de votre organisme de paiement, ni vis-à-vis du bureau du chômage si vous faites votre volontariat suivant les accords de l’autorisation générale.

Autres questions? Contactez-nous: volontaires-vrijwilligers [at] caritas [dot] be