Une mission essentielle pour toute organisation Caritas consiste à consacrer une attention particulière à la problématique de la pauvreté et à s’unir à d’autres pour la combattre. Le fondement de cette attention réside dans l’exigence catholique de l’“option préférentielle pour les pauvres”. Pour Caritas, les acteurs les plus importants sont les personnes exclues ou en situation de pauvreté elles-mêmes.

Le travail mené par Caritas dans le domaine de la pauvreté en Belgique porte sur différents domaines. En raison de ses liens historiques forts avec le secteur de l’aide sociale et des soins de santé, l’attention de Caritas se concentre en particulier sur les situations de pauvreté auxquelles ces services sont confrontés. Nous voulons, avec ces partenaires, nous engager pour des dispositifs accessibles à tous et financièrement abordables, pour que chacun puisse bénéficier des services auxquels il a droit.

Outre le secteur des soins, nous restons attentifs à d’autres domaines, tels que la pauvreté des enfants ou l’accès au logement. Enfin, nous sommes également engagés au niveau européen, en collaboration étroite avec Caritas Europa, dont le siège est établi à Bruxelles. Chaque année, nous contribuons en effet à la rédaction du volet belge de son rapport sur la pauvreté, dans le contexte de la stratégie “2020” de l’Union européenne et, en particulier, de son volet qualifié de “semestre européen”.